25/11/2016
"Vertus" d'écoguerrier.
- Nécessité de l'écoguerrier (EG)
Permettez-moi cette image. La face sombre de l'humanité, celle des exploiteurs de l'homme et de la nature qui ont pour eux la force et parfois la loi, semble recouvrir peu à peu, toute la planète. Par bonheur, jusqu'à maintenant, il s'est toujours trouvé des défenseurs de la face claire. Alors, longue vie aux EG! Leur responsabilité n'est pas mince dès lors lors qu'ils peuvent s'engager dans de l'illégalité. Des "vertus" pour EG sont volontiers proposées qui évitent que de bonnes causes ne recrutent des excités. Voici celles du groupement "Earth First ".
Earth First ! (EF!) ou "La Terre d'abord!" avec comme slogan: " Pas de compromis pour la défense de la Terre-mère" fut un mouvement des États Unis d'Amérique. Il est parfois présenté comme LE modèle de l'écologie radicale. Sa période "historique", "épique" fut courte : 10 ans, de 1980 à 1990. Deux faits, parmi d'autres éclairent son émergence:
- l'attente écologique d'une parti de l'opinion publique dont a témoigné le succès des romans militants d'Edward Abbey,
-l'échec d'un équivalent de notre "Grenelle de l'environnement". La démarche portait sur le sort d'espaces vierges (prairies et forêts). Les associations officielles s'inclinèrent mais des "caves" se rebiffèrent et créèrent EF!
Concrètement, les EG s'attachèrent à des arbres ou y plantèrent des clous pour éviter qu'ils ne soient sciés, placèrent leurs corps entre bulldozers et nature, sabotèrent des engins de chantiers, etc..EF! rassembla ses expériences dans "Ecodefense. A Field Guide to Monkeywrenching" Etonnant document avec surtout ses chapitres techniques comportant conseils et croquis. Son chapitre 1 liste des principes de bon écosabotage. Avant de les parcourir, digression sur le vocabulaire. Dans "Ecodefense", écosabotage est dit: "Monkeywrentching": pratique de la clé à molettes et écoguerrier : "Monkeywrentcher". Que vient donc faire cet outil dans notre histoire ? C'est que les "luddites" - ouvriers anglais du début du 19e siècle qui se révoltèrent contre l'introduction de machines qui les mettaient sur la paille - lançaient ces clés dans ces machines pour les endommager.
Les 11 principes de bon Monkeywrentching" (MW) et donc de bon écoguerrier selon EF.
1 - non violent. Résistance non violente à la destruction de la nature. Jamais contre les humains ni autres vivants mais contre outils et machines qui la détruisent.
2 - non organisé. Les groupes trop structurés favorisent la provocation. Sans doute, ici, une méfiance des "officiels".
3 - individuel. Action de personnes seules ou de groupes de personnes qui se connaissent. Peur, toujours, de la provocation ? Gare pourtant au solitaire ne satisfaisant que ses seules pulsions!
4 - a des objectifs (targeted). Sélection des objectifs, pas de vandalisme.
5 - opportun. Des lieux et des temps sont favorables d'autres ne le sont pas.
6 - épars. Partout dans le pays.
7 - varié. Tous thèmes (espaces,pollutions, etc.). Toutes origines: A. Juppé et M. Aubry pourraient en être.
8 - amusant (fun). Sentiment d'accomplissement de qui milite pour un intérêt général. Ambiance de camaraderie.
9- non révolutionnaire. EP! ne cherche pas à renverser les systèmes politiques et sociaux en place. Du pragmatisme! Pourtant, il semble bien que le super libéralisme, par sa logique même, implique le saccage de la nature.
10 - simple. Le plus simple est le plus efficace.
11 - délibéré et éthique (deliberate and ethical). Ne pas être dilettante. Garder un cœur et un esprit purs. Etre réfléchi.
Autre approche, celle d'un étudiant qui dans un mémoire (Asselin, Laval, Québec, 1998) repère les motivations des militants d'EF!
- identification avec la nature,
- sens de la gravité de la situation, de l'irréversibilité de certaines évolutions, de l'urgence à agir mais désillusion face aux processus politiques,
- reconnaissance de droits à la nature; droits plutôt éthiques que juridiques.
- attrait pour l'action.
Prenons congé d'EF! avec ces extraits " d'Ecodefense":
- "..nos mains sont liées seulement si nous acceptons qu'elles restent liées."
- " L'espoir qui reste se trouve dans l'esprit de celles et ceux qui s'inquiètent et le cœur de celles et ceux qui osent agir."
________________________________________________________________________________
Quelles vertus pour l'EG de nos contrées et de ce temps? Pour celui ou celle qui s'engage dans des "zones à défendre" où convergent des motivations multiples, qui ose des rassemblements toujours à risques, qui affronte la démission écologique de sa société ?
_______________________________________________________________________________
17:29 | Lien permanent | Commentaires (0)