13/04/2019
Calamité pesticidaire
Ils sont partout: "...dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveaux-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises." (Extrait : "Nous voulons des coquelicots")
Les pesticides agressent la terre entière, air, sol et eau, ils l'agressent un peu plus chaque année. (Ainsi, en France, +10% de 2009 à 2016) La science explique leurs redoutables nocivités. C'est qu'ils contaminent présent et avenir, altérant le fin fond des organismes vivants. L'homme est atteint sur le champ ou à retardement: cancers...descendance; pour la nature, faune et flore, leurs impacts seraient aussi destructeurs que ceux redoutés avec les changements climatiques.
Voici qui est carrément scandaleux : mise sur le marché ou usage des pesticides, la santé publique ne fait pas le poids. Finances, profits sont prioritaires. Tout se passe comme s'il n'y avait qu'indifférence chez celui qui fabrique, commercialise ou déverse à tous vents. Etats, Europe, administrations, politiques...tous courbent l'échine. Tout se passe comme si, sans remords, l'on jouait avec la santé des gens, avec l'avenir.
On s'enflamme à propos de l'ISF: c'est dérisoire par rapport aux pesticides. Ce n'est pas que les ONG ou les scientifiques se taisent. Alors, quels ronds-points médiatiques, politiques, occuper pour un débat clair sur le pesticidaire ?
14:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.