23/05/2017
Aimer un coin de nature
Le recours au mot "nature" est des plus fréquents ainsi la publicité qui en abuse pour les produits les plus anti-nature. Pourtant, nous sommes coupés de sa réalité comme peut-être jamais dans l'histoire tandis que notre quotidien nous invite à renouer avec elle pour notre épanouissement, pour la science, pour l'avenir, pour elle-même confrontée à cette terrible agression dite "érosion de la biodiversité".
Adopter un "coin" de nature.
- A chacun sa manière d'entrer en connivence avec la nature pour vibrer, s'émerveiller, voisiner avec des êtres vivants, entendre l'appel de la forêt, du fleuve ou de la montagne. En complément avec beaucoup d'autres, suggérons celle-ci : porter un intérêt spécifique, constant à un espace naturel circonscrit, "personnalisé"
Quels avantages à se concentrer ainsi sur un site particulier ? Ceux liés à la familiarité que l'on finit, au fil de promenades régulières, par éprouver pour lui; ceux, de manière générale, que l'on ressent à visiter un ami ou un parent que l'on aime. Jouissances d'ambiances changeantes au cours des saisons, découvertes progressives et affinées de richesses en faune et flore, en sols et reliefs...Vécu plus intense d'évènements tels que crues,sécheresses, tempêtes, brouillards et pluies. Adopter un coin de nature et aussi s'en faire adopter.
Quels espaces adopter ? Ils sont innombrables les coins de natures auxquels s'attacher. Déjà, un simple jardin suffit pour se brancher sur les mystères de la nature. En plus vaste et donc, a priori, plus riche en espèces, l'on choisira, par exemple, une rivière ou section de rivière, une forêt ou zone de forêt. Pour n'importe quel département, il n'est que l'embarras du choix au sein de son patrimoine paysager et naturel: vallées, bois étangs ou monts et tant d'autres lieux. Mais voici ce vers quoi nous souhaitons vous orienter : les zones dites "Natura 2000".
Pourquoi " Natura 2000" ?
- Ces zones font partie d'un dispositif législatif et règlementaire dont l'objectif est la protection du patrimoine naturel. Parmi leurs spécificités: constituer un réseau et non un saupoudrage de confettis de nature, y accepter des activités compatibles avec leur préservation. Au début, une directive européenne, puis des textes français pour leur application, enfin, pour chaque site des sortes de conventions de gestion.
Pourquoi les privilégier ? Parce que ces sites sont délimités, personnalisés; leurs périmètres qui sont reportés sur des cartes, se réfèrent à la richesse du patrimoine naturel. Ils ont donné lieu à la production de documents pleins d'informations, documents accessibles pour beaucoup d'entre eux car mis en ligne.
Protecteurs de "Natura 2000"
Ce sont les propriétaires et exploitants de ces espaces - comme de tout espace protégé riche en nature - qui ont le souci de leur préservation; des collectivités publiques doivent veiller au respect des lois. Mais c'est d'un patrimoine d'intérêt général, précieux et fragile, dont il s'agit ici. Un patrimoine que nous devons transmettre au mieux à nos descendants et là nous sommes, nous écocitoyens, tous concernés. D'abord, puisse chacun de nous pratiquer une fréquentation respectueuse et non saccageuse de nature. Ensuite, nous pouvons (devons?) dire zennement notre mot en ces circonstances où se profilent des aménagements ou équipements déstructurants qui ont en bruit de fond celui du tiroir-caisse.
17:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.