Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2015

Voter "Vert écologie" n'est pas voter nature

Dans le "Vert-écologie" du titre, je loge "EELV"  mais encore tous ses clones ou métastases qui bleuissent ou rosissent un vert originel volontiers douteux.

Les médias - donc l'opinion? - ne s'intéressent qu'à l'écume alors effleurons l'écume. Il est vrai que l'apparition d'un parti vert, voici quelques décennies, enthousiasma : enfin l'écologie devenait politique et, en ces temps primitifs, l'ambiance parmi les nouveaux élus était verte. A Lipietz qui est ou fut du sérail, a écrit: "Il y a une sorte de péché originel de tout parti dont aucun courant n'est exempt. Cela tient à la structure du pouvoir mais aussi à celle de l'esprit humain: toute mystique tend à dégénérer en religion, puis en bureaucratie, puis en simple enjeu de pouvoir." Au mieux, on est élu pour ses idées mais on est réélu pour être réélu, pour accéder à un fauteuil ministériel ou à une notoriété médiatique ou à quelque autre drogue dure. Mais c'est là du banal. Les Verts, en ces démarches, ne sont pas pires que les socialistes, les UMP ou les extrémistes. Et surtout, en très forte majorité, nous, électeurs ou abstentionnistes, ne valons pas mieux que les élus: ils sont ce que nous sommes.

EELV et proches parlent parfois vert. Ils privilégient alors, me semble t-il, le thème de l'énergie: économies, nucléaire, effet de serre, etc. et cet ensemble n'est pas une mince affaire. Mais leur posture est celle de l'écologie superficielle, celle des "bureaux de l'environnement" que des usines créent pour leur look. Ils tiennent les "bureaux de l'environnement" d'un libéralisme consommateur. La maîtrise de la crise écologique exige la réduction de notre empreinte sur la biosphère, cela se nomme décroissance. Hélas! Ce dernier terme est comme un gros mot parce qu'obstacle, dit-on, à une réélection. Mais quel droit à l'existence de partis verts qui s'obstinent à ne voir dans la décroissance qu'une patate chaude que l'on s'empresse de refiler au voisin ?

J'en arrive à ce qui m'importe ici. Il paraîtrait que de braves gens croient que "Vert écologie" et proches s'intéressent à la nature. Pure illusion ! Si pour vous, en ces temps qui annoncent la tempête, la question de la place de l'homme dans la nature, une place qui respecte celle-ci, se range parmi les essentielles ; si pour vous, respecter la vie, les êtres vivants, la diversité des êtres vivants, par intérêt bien compris mais aussi par éthique, est également une attitude essentielle, alors passez au large d'EELV et semblables, tout cela leur est parfaitement étranger.

Quels choix? Pour l'heure, idée ou nécessité, le parti politique est la principale voie qui mène à la sensibilisation de la société. Peut-on espérer que EELV et autres s'impliquent un jour dans la protection de la nature? Faut-il un parti médiatiquement neuf ? Aux dernières élections européennes, dans ma région, une "Alliance écologiste indépendante" intégrait explicitement dans sa profession de foi, la place de l'homme dans la nature. Mais un petit 2% des voix comme résultat. Alors ?

Les commentaires sont fermés.