Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2014

L'animal désanimalisé.

Mise en ligne sur www.ecologisme-ribotto.com du chapitre 7 de l'ensemble "POUR LA NATURE".

 

Ce chapitre est un rappel de la situation d'animaux que l'homme met sous sa coupe.

 

- Exploitation animale.

Il est bon de se repasser dans sa tête, de temps en temps, la liste de ces exploitations. On y redécouvre chaque fois cette guerre impitoyable que nous ne cessons de mener à l'encontre d'êtres sensibles; en particulier contre ceux que nous consommons.

- La cause animale secoue les sensibilités plus intensément, plus immédiatement que la cause écologique. Des indigné(e)s se regroupent selon divers types d'organisations, de la vénérable SPA à l'ALP (Front de libération de l'animal, FLA en France) accusé parfois de violences physiques sur les personnes.

 

La philosophie animale, l'éthique animale sont en plein essor en pays anglo-saxons. Nous nous attardons sur deux penseurs, pôles actuels, semble t-il, des réflexions actuelles. 

- P. SINGER, auteur de "La libération animale". Sa position : respecter les intérêts de l'animal. Quel est le droit essentiel d'un animal ? Ne pas souffrir.

Tom REGAN. Oeuvre de base: Le Droit des animaux" (1983, traduit tout récemment en français). Sa thèse (abusivement simplifiée ici): tout animal "sujet d'une vie" possède une valeur en soi, une "'valeur inhérente".

 

Nous proprosons ensuite une mini anthologie d'auteurs - littéraires surtout - de l'Antiquité à presque de nos jours, que la situation animale attristait, indignait. (1 à 2 phrases par citation).

 

Les commentaires sont fermés.