Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2014

Philosopher sur la nature: quel intérêt?

Mise en ligne sur www.ecologisme-ribotto.com du chapitre 6 (titre ci-dessus) de l'essai "POUR LA NATURE"

        ------------------------------------

Cause écologique ou cause sociale, le militant parce qu'il agit, est le sel de la terre; il fait évoluer situations et idées. La philo peut-elle aider? Les philosophes ne créent pas les idées,elles sont dans l'air du temps, créées, émises par vous ou moi. Mais le penseur a ce talent de les détecter, regrouper et mettre en mots, en un système logique lui convenant. Ses phrases rebutent parfois tant elles sont obscures. Mais il est des systèmes, des phrases parfois accessibles ou que des commentateurs-journalistes rendent telles. Alors, tous comptes faits, cela vaut la peine de s'aventurer un peu chez quelques auteurs. Pourquoi ? Parce que la mise en forme d'idées peut rendre une argumentation plus convaincante.

--------------------------------------------

La partie de la philosophie qui nous intéresse ici est dite, actuellement, "éthique environnementale" (éthique: ce qu'il est bon de faire et mal de faire). Son fondement : la nature n'est pas seulement considérée pour sa seule utilité face à nos besoins, l'homme n'est plus le centre de l'univers. C'est révolutionnaire, du Copernic et Galilée !

Maintenant affrontons le dilemne. Continuer à ne voir dans la nature que de la ressource est aller dans le mur (crise écologique), trop respecter la nature serait anti-humaniste, l'humanisme exigeant que l'homme soit le centre de tout. Rejoignons Claude Lévi-Strauss; pour lui, il ne s'agit pas de rejetter l'humanisme mais de faire en sorte que celui-ci ne soit pas "dévergondé" tel qu'il l'est, ne laissant aucune place à l'ensemble des êtres vivants.aux êtres vivants.

Les penseurs d'éthique environnementale, en têtes d'affiche aujourd'hui et que nous passons en revue sont :

- Paul TAYLOR pour qui le centre est la vie, les êtres vivants (biocentrisme).

- Aldo LEOPOLD et son "disciple" John Baird CALLICOTT qui étendent la communauté au sol, aux plantes, aux animaux. (écocentrisme)

- Arne NAESS, père de la "deep ecology", "écologie profonde". Celle-ci englobe biocentrisme et écocentrisme dans la recherche personnelle d'une sagesse écologique ou écosophie, d'un épanouissement en harmonie avec la nature.

-----------------------------

Persuadez-vous en : la nature, les êtres vivants, ont une valeur en soi, une valeur intrinsèque.

Les commentaires sont fermés.