26/05/2013
Le respect de la vie
Résumé du chapitre "le respect de la vie" de la série "Pour la nature". En ligne sur
Le respect de la nature est, à notre sens, essentiellement respect de la vie qui s'y développe, faune et flore.
D'un côté, pas besoin de longs discours pour faire ressentir la vie. Qui écrase un insecte épouve généralement ce sentiment. D'un autre côté, un minimum d'arguments est nécessaire à qui veut insister, autour de lui, sur l'intérêt moral qu'il y a à respecter la vie.
Deux regards sur la vie. Pour les uns, des phénomènes chimiques, physiques ou mécaniques expliquent tout, à eux-seuls Et bien, même à s'en tenir à ce point de vue réducteur, la vie est extraordinaire. Comme si les choses se passaient ainsi. En chaque forme individuelle de vie, des centaines d'orchestres jouent simultanément et chacun pour soi, sa composition musicalo-chimique propre, chaque musicien dispose d'une multiplicité d'instruments les utilisant - physique ou chimie - groupés ou séparément. Et quels résultats ? Une seule symphonie, une seule harmonie: la vie.
Le plus souvent, maintenant, le regard est autre. On reconnait à la vie des spécificités que la matière, l'inerte n'ont pas. Dans les termes qui les désignent, les préfixes RE - une vie se renouvelles sans cesse par ex - et AUTO (la vie se maintient par elle-même sans téléphoner à qui que ce soit) sont à la fête. Considérez chacune de ces spécialités -ainsi le métabolisme, le maintien en équilibre des organismes dans des environnements qui agressent ou nourrissent, incroyable n'est-ce pas? Et comme clou de la fête, brassez-les toutes ensembles, le vertige est assuré.
Autre approche de la vie, l'histoire des êtres vivants, la saga de l'évolution. Quelle chance d'être né après Darwin ! Lui et ses successeurs le complétant, le modifiant, ont mis en évidence un scénario grandiose qui laisse loin derrière celui de "Star Treck" Le philosophe - forestier Aldo Léopold, a raison qui écrit: "Nous savons à présent [..] que l'homme n'est qu'un compagnon voyageur des autres espèces dans l'odyssée de l'évolution. Cette découverte aurait dû nous donner depuis le temps, un sentiment de fraternité avec les autres espèces: un désir de vivre et de laisser vivre..."
Donc, révérence à la vie. Pour nous affermir dans ce sentiment, voici une référence, un "maître": Albert Schweitzer. Si cet alsacien est encore un peu connu hors Alsace, c'est grâce à son activité à l'hôpital qu'il a créé - voci pile un siécle -à Lambaréné, au Gabon. Grâce aussi à son prix Nobel de la Paix en 1953. En revanche, sa pensée sur le respect de la vie a peu percé dans le public. Pourtant, ce fut une pensée intransigeante, exprimée fortement à diverses reprises. Une pensée révolutionnaire en son temps et qui le demeure. C'est qu'il a étendu ce principe de respect de la vie à tout ce qui existe: homme certes mais aussi n'importe quelle forme de vie.
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.