Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2009

CHASSE. Pro/Anti 2

CHASSE. Pro et anti 2: turbulences.

Résumé

d'un texte téléchargeable en A4, 15 pages, disponible sur www.ecologisme-ribotto.com

 

1 - Europe et chasse.

La Directive européenne de 1979 dite directive "Oiseaux" a perturbé les pratiques de chasse: périodes et conditions de chasse. Elle ne porte pas que sur la chasse mais pour celle-ci et pour les oiseaux migrateurs, contentieux et conflits se réfèrent, entre autres, à cet extrait de l'article 7 : "Lorsqu'il s'agit d'espèces migratrices, ils (les Etats) veillent en particulier à ce que les espèces auxquelles s'applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification"

Autres textes européens ou internationaux à impacts sur la chasse: la Directive européenne dite "Habitats" de 1992 avec le réseau "Natura 2000" et deux Conventions (Berne et Bonn avec le prolongement AEWA)

Le contentieux. Entre protecteurs qui protègent et chasseurs qui chassent, les discussions se font pointues sur l'interprétation des termes de la Directive. Des précisions ont été apportées par la Cour de Justice européenne en 1994: confusion entre les espèces, dérangement (ou perturbation), protection complète des populations d'oiseaux. Elles n'ont pas calmé le jeu !!

Les études. Se situent dans des contextes pas toujours clairs. Des études pour quoi, pour qui? Le rapport "Lefeuvre"(1999): une référence toujours valable pour certains mais contestée par d'autres.

                                                        _________________________________________________________

 2. Sabotages de chasse.

La proposition 2007 de création d'un délit d'entraves à la chasse braque les projecteurs sur les saboteurs de chasse.

Depuis quelques décennies, la cause animale prend de l'ampleur. De nombreux mouvements agissent légalement pour cette cause, d'autres se placent hors légalité. Pour la réflexion sur l'action directe, on peut se reporter aux débats qui ont marqué les interventions des "Faucheurs volontaires" d'OGM. Parmi les références de mouvements d'actions directes écologistes,citons: "Eath First!" qui demeure LA référence (années 1990) et aussi "Animal Liberation Front "(ALF ou FLA en fr.)

Saboteurs de chasse. Actifs dans divers pays anglo-saxons. C'est en Angleterre qu'est née en 1964 " Hunt Saboteurs Association" (HSA). En France, une association semble se situer dans la ligne HSA: "Droit des animaux". (DDA) Sa cible est sans doute toute la chasse; pour l'heure, elle privilégie chasses à courre et déterrages. Sur son site, divers conseils pour perturber une chasse.

                                                       ___________________________________________________

3 - Heurts et violences: Essai de typologie.

Niveau 1: Heurts sans dommages physiques notables. (rencontres ch./non ch., sabotages..)

Niveau 2: Id niveau 1 avec circonstances aggravantes (ex:pénétrations en propriétés privées)

Niveau 3: Dégâts matériels notables.

Niveau 4: Atteintes physiques de personnes et dégâts matériels

Niveau 5: Accidents graves.

                                                    _____________________________________________________

A suivre. "Pro/anti chasse 3": parcours alphabétique. (Décembre?)

14/09/2009

CHASSE: Pro/anti 1

CHASSE: Pro et anti 1       Leurs opinions

Résumé

d'un texte (17 pages, format A4), disponible - en attendant que Google l'absorbe ? - sur www.ecologisme-ribotto.com

La chasse est un loisir conflictuel à double valeur symbolique (évolutions des modes de vie, rapports homme/animal). Diverses convergences semblent devoir envenimer la situation. D'où intérêt, pour en juger, de lister les arguments des uns et des autres

                                        ______________________________

 Opinions des anti.

1 - Heurts.

-Insécurité. Usage d'armes à feu d'où risques et sentiments de danger en promenade. Demandes d'un CODE DE LA CHASSE et de PERIMETRES DE PROTECTION sérieux.

- Territoires accaparés. L'ouverture de la chasse ferme les autres loisirs. Refus des chasseurs d'accepter un jour sans chasse

- Comportements agressifs.

2 - gestion cynégétique anti nature.

Un contexte général: la régression de la biodiversité. La chasse y participe, cause parmi d'autres ou déterminante. Affrontements entre nécessités biologiques de préservation et pratiques actuelles de la chasse.

- pressions extrêmes: périodes de chasse, tableau de chasse, espèces chassables; territoires, nombre de chasseurs.

- gestion destructrice par essence: ne connait que l'intérêt du gibier, introduit le concept dangereux de concurrences entre faune et gibier, réduit les populations animales.

- dénonciations: destruction des "nuisibles", lâchers d'animaux d'élevage, tirs de nuit, chasses "traditionnelles", engagements excessifs des autorités et officiels pour la chasse .

Dans ce contexte, les protecteurs n'ont pour défendre la nature que le recours au Tribunal.

3 - cause animale.

Pour les tenants de cette cause: condamnation de la chasse dans son principe. Elle provoque mort et souffrance pour le plaisir, pose comme un droit fondamental ce qui n'est qu'un jeu.

                                          _________________________________________

Opinions des pour

1 - Fondements.

- Rapports avec la mort, l'animal, la nature. La mort de l'animal renvoie à notre propre mort d'où rejet de la chasse par certains. Rapport authentique avec l'environnement.

- Passion. Façon d'habiter le monde. Convivialité. Sensation. Emotion. Morale.

2 - Mises en cause infondées par des pensées urbaines déconnectées de la nature et par la pression d'une bureaucratie européenne. Les chasseurs rappellent l'antériorité de leurs pratiques, on doit respecter le calendrier des campagnes. Incidents et accidents peu nombreux exploités pour une culture de la peur.

3 - Utilités.

Rôle positif dans les domaines suivants: lutte contre la prolifération d'espèces, suivi sanitaire de la faune, préservation des traditions, de la vie sociale dans les communes rurales, préservation de la nature et de l'environnement.

-Chasse et nature. Rôle écologique reconnu par la loi. Régulations et indemnisations de dégâts. Ce qui est favorable au gibier l'est à toute la faune sauvage. Les chasseurs oeuvrent pour les écosystèmes (haies, zones humides).

- Ruralité. La chasse reflète la ruralité, maintient l'identité des régions. Combattre la chasse est combattre la ruralité.

- Economie et finances. Flux monétaire de 2,3 milliards euros/an. Dépenses de 1.600 euros/chasseur/an. Emplois créés: 23.000.

- Promotion de la chasse. Nécessaire compte tenu de ses intérêts: mesures financières, communications, animations scolaires, etc.

                        ____________________________________________________

(A suivre. Pro/anti 2: Turbulences (Europe. Sabotages. Heurts.)

                                                       _______________________