Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2009

Pesticideurs

Pesticides et pesticideurs.

Un texte ayant le titre ci-dessus est en ligne sur Internet. Il est accessible par Google avec "pesticideurs" ou par mon site www.ecologisme-ribotto.com

Des personnes sensibilisées aux effets potentiels des pesticides que ce soit sur la santé humaine à plus ou moins long terme (cancers, reproduction, etc.) ou sur l'ensemble de la biosphère, peuvent désirer contacter les pesticideurs pour influer, sensibiliser ou simplement dire. Nous nommons "pesticideurs" les organismes qui interviennent dans le processus d'épandage des pesticides dans la nature en ne prenant pas en compte -pas assez - les enjeux sanitaires et écologiques. Bien des organismes que nous listons n'ont pas vocation à être pesticideurs mais ils sont parfois suspectés de l'être ou tout au moins d'avoir trop de tolérances pour ceux qui le sont.

Concrètement, notre texte est un répertoire de structures intervenant à un titre ou à un autre dans la dispersion des pesticides. Il donne les coordonnées de ces dernières ainsi que quelques infos sur chacune d'elles.

Parmi ces structures:

- les firmes qui fabriquent ou distribuent les pesticides ou, plus exactement, pour la France, les 19 firmes adhérentes à "l'Union des Industries de la protection des plante"s (UIPP) qui représentent 95% du marché (Bayer, BASF, Monsanto, Syngenta et les autres). Pour chacune, quelques données sur leurs installations dans le pays.

- les organismes de recherche comme l'INRA, le CEMAGREF.

- les structures publiques: la Commission européenne, les ministères, les agences (AFSSA, AFSSET etc..), les acadamies de médecine et autres.

- divers dont les conseilleurs - chambres départementales de l'agriculture, offices et instituts professionnels, syndicats,...- et aussi les  groupes de négoce.

 

Ecrire pour sensibiliser semble peu de choses mais c'est sans doute mieux que rien.