14/09/2009
CHASSE: Pro/anti 1
CHASSE: Pro et anti 1 Leurs opinions
Résumé
d'un texte (17 pages, format A4), disponible - en attendant que Google l'absorbe ? - sur www.ecologisme-ribotto.com
La chasse est un loisir conflictuel à double valeur symbolique (évolutions des modes de vie, rapports homme/animal). Diverses convergences semblent devoir envenimer la situation. D'où intérêt, pour en juger, de lister les arguments des uns et des autres
______________________________
Opinions des anti.
1 - Heurts.
-Insécurité. Usage d'armes à feu d'où risques et sentiments de danger en promenade. Demandes d'un CODE DE LA CHASSE et de PERIMETRES DE PROTECTION sérieux.
- Territoires accaparés. L'ouverture de la chasse ferme les autres loisirs. Refus des chasseurs d'accepter un jour sans chasse
- Comportements agressifs.
2 - gestion cynégétique anti nature.
Un contexte général: la régression de la biodiversité. La chasse y participe, cause parmi d'autres ou déterminante. Affrontements entre nécessités biologiques de préservation et pratiques actuelles de la chasse.
- pressions extrêmes: périodes de chasse, tableau de chasse, espèces chassables; territoires, nombre de chasseurs.
- gestion destructrice par essence: ne connait que l'intérêt du gibier, introduit le concept dangereux de concurrences entre faune et gibier, réduit les populations animales.
- dénonciations: destruction des "nuisibles", lâchers d'animaux d'élevage, tirs de nuit, chasses "traditionnelles", engagements excessifs des autorités et officiels pour la chasse .
Dans ce contexte, les protecteurs n'ont pour défendre la nature que le recours au Tribunal.
3 - cause animale.
Pour les tenants de cette cause: condamnation de la chasse dans son principe. Elle provoque mort et souffrance pour le plaisir, pose comme un droit fondamental ce qui n'est qu'un jeu.
_________________________________________
Opinions des pour
1 - Fondements.
- Rapports avec la mort, l'animal, la nature. La mort de l'animal renvoie à notre propre mort d'où rejet de la chasse par certains. Rapport authentique avec l'environnement.
- Passion. Façon d'habiter le monde. Convivialité. Sensation. Emotion. Morale.
2 - Mises en cause infondées par des pensées urbaines déconnectées de la nature et par la pression d'une bureaucratie européenne. Les chasseurs rappellent l'antériorité de leurs pratiques, on doit respecter le calendrier des campagnes. Incidents et accidents peu nombreux exploités pour une culture de la peur.
3 - Utilités.
Rôle positif dans les domaines suivants: lutte contre la prolifération d'espèces, suivi sanitaire de la faune, préservation des traditions, de la vie sociale dans les communes rurales, préservation de la nature et de l'environnement.
-Chasse et nature. Rôle écologique reconnu par la loi. Régulations et indemnisations de dégâts. Ce qui est favorable au gibier l'est à toute la faune sauvage. Les chasseurs oeuvrent pour les écosystèmes (haies, zones humides).
- Ruralité. La chasse reflète la ruralité, maintient l'identité des régions. Combattre la chasse est combattre la ruralité.
- Economie et finances. Flux monétaire de 2,3 milliards euros/an. Dépenses de 1.600 euros/chasseur/an. Emplois créés: 23.000.
- Promotion de la chasse. Nécessaire compte tenu de ses intérêts: mesures financières, communications, animations scolaires, etc.
____________________________________________________
(A suivre. Pro/anti 2: Turbulences (Europe. Sabotages. Heurts.)
_______________________
15:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.