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28/08/2016

"Ecologie profonde": à votre service

Surgie il y a quelques décennies, l'écologie profonde, (EP), "Deep ecology" en anglo-saxon, est une éthique en phase avec notre temps. Ce fut d'abord dans les milieux français intéressés par la pensée écologique, l'horreur, le sac où l'on fourrait tout ce qui ne mettait pas l'homme au centre de tout et hop à la mer! Révélation inconsciente d'un refus d'admettre la crise écologique. Mais, maintenant, des références sont disponibles en français, elles ne permettre plus de juger selon ses seuls enzymes.

Le père de l'EP est Arne Naess (AN). Né(1912) et mort (2009) à Oslo. Ce fut un intello prof de philo jusqu'en 1969. Il a viré au vert après sa retraite, stimulé, paraît-il, par le livre "Le printemps silencieux" de Rachel Carson et son amour de la montagne. Il n'eut rien d'un penseur solitaire et maudit; sa renommée fut internationale et son pays, la Norvège, l'honora pour sa contribution philosophique et sa conscience morale. Outre AN, quelques noms accompagnent l'EP : Bill Devall, Georges Sessions ou encore William Fox qui a privilégié les aspects psychologiques de l'EP mais, sauf AN, aucun d'entre eux n'a encore été traduit.

Respect de l'autre. AN évite mots ou expressions qui emprisonnent, il veut laisser aux phrases un espace afin que des alternatives puissent toujours naître. Il veut que dans ses exposés l'on repère bien ce qui est hypothèse ou postulat de ce qui s'en déduit, en dérive. Le pluralisme lui est une nécessité, d'abord par respect intrinsèque des opinions mais aussi parce que la nature est si diverse qu'elle peut et doit être saisie de différentes manières, toutes légitimes. Enfin AN, en disciple de Gandhi, est partisan absolu de la non violence tant en actes qu'en paroles.

 

- Concentré d'EP.

Une définition ? La particularité de l'EP est de ne pas être....superficielle(ES)! Alors qu'est l'ES ? Selon AN (1979), cette écologie qui seule agit un tout petit peu dans nos sociétés, ne s'occupe que des effets : pollutions, santé, etc. Elle ne veut rien savoir des causes, s'en tient à "l'économie verte", repousse tout débat sur les valeurs. Avec elle, c'est le mur!

- Une plateforme ou liste de 8 propositions ou plus petit dénominateur commun des tenants de l'éthique environnementale. Plateforme, ressasse AN, à corriger, compléter, modifier si besoin est. Voici, lyophilisée, la version qui semble la plus récente ((1985):

1 - Humains et non humains sont des valeurs en soi

2 - Richesse et diversité des êtres vivants sont des valeurs en soi.

3 - L'homme ne doit réduire ni cette richesse ni cette diversité sauf besoin vitaux.

4 - Les homme pèsent trop et toujours plus sur les non humains.

5 - Diminuer la population humaine : bon pour l'homme, nécessaire pour les non humains.

6 - Il faut changer profondément économies, technologies, idéologies.

7 - Pour la qualité de la vie, préférer "mieux" à "toujours plus".

8 - Vous êtes d'accord ? Alors remuez-vous!

Commentaires:

- (1) et (2): socles, valeurs ultimes de la plateforme. (1) frôle le "respect de la vie" d'A. Schweitzer tandis que (2) évoque le "tissu du vivant" du chef indien Seattle dans sa "Déclaration". (1) et (2) définiraient un "égalitarisme des espèces" selon lequel toute espèce vivante a le droit de vivre et de s'épanouir; c'est à relativiser un peu. AN reconnait en effet à l'homme un statut spécifique et son "sauf besoins vitaux" atténue l'égalitarisme théorique.

- (3) acte l'obligation morale résultant de ce qui précède, obligation accrue par le constat du poids excessif de l'homme dans la nature (4).

- (5) à (8) sont des objectifs. (5) rappelle l'interrogation à laquelle, sauf hypocrisie, nul n'échappe, celle des lourds impacts de la croissance démographique sur l'avenir.

- (6) et (7). Ils sont nombreux celles et ceux qui estiment qu'une évolution/révolution culturelle modifiant idéologies et comportements, est incontournable, le pape François lui même en est. Mais entre dire et faire, il y a toujours la mer.

 

- Ecosophie : la grande affaire d'AN

Préalable: ne pas s'enfermer sur soi et déjà s'ouvrir au sein de sa communauté. AN écrit: "Il y a tant de jeunes gens qui cherchent quelque chose à faire pour servir l'humanité. Je leur ai dit : Eh bien c'est facile, asseyez-vous tout simplement. Asseyez vous tout simplement auprès de quelqu'un qui éprouve une douleur extrême."

A chacun sa sagesse écologique, son écosophie. AN titre la sienne "Ecosophie T", "T": première lettre de son refuge en montagne (Tvergasten). Elle consiste à passer du soi (s minuscule), l'individu volontiers égoïste, au Soi (S majuscule). Soi étendu à la nature. Voilà qui évoque le "sentiment cosmique" du philosophe Pierre Hadot. "Épanouissement" est ici un mot clé. On ne se subordonne pas à la nature, on s'y intègre; on prend part à une évolution plus grandiose, plus globale que la sienne: on accorde ses besoins aux "besoins" de la biosphère. En s'éloignant de la terre, on s'éloigne de soi-même; protéger la nature est se protéger soi-même.

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 Originalité de l'EP: l'insertion des objectifs de respect de la biosphère dans une démarche d'épanouissement de soi. Objectif qui tempère ce sentiment de désespérance face au saccage de la nature par l'homme. Mais, dites-vous, réagir à la situation actuelle est d'une extrême urgence or tout changement de mentalité ne se fait que par mutations minuscules comme l'écrit l'anthropologue Pierre Descola. Soit! Mais seule la pensée donne un sens - direction et signification - à l'action.