Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2014

Place de l'homme dans la nature

Mise en ligne sur : www.ecologisme-ribotto.com  d'un texte au titre ci-dessus et s'intégrant dans "Pour la Nature"

Résumé.

Hypothèse de base: sortir de la crise implique de nous placer plus "correctement" vis à vis de la nature. Hypothèse dérivée: il nous faut nous re-lier avec la nature. En ce sens, repérons quelques voies ou comportements ad-hoc.

1- Laisser l'émerveillement,l'émotion nous envahir.

2 - Ressentir les interdépendances entre êtres vivants (dont nous): entre eux, entre eux et la biosphère. La science déjà nous instruit beaucoup là-dessus tandis que l'image du "tissu du vivant" de l'admirable "Déclaration" attribuée au chef indien Seattle nous touche. Recours aussi à la déesse "Gaïa" de Lovelock. Nous pouvons rechigner au fondement de sa théorie: régulation de la biosphère dans un sens favorable à la perpétuation de la vie. Nous nous enrichissons toutefois à la lecture des ouvrages de cet ex-consultant de la NASA, nous y découvrons plein de processus physico-chimiques, globaux ou particuliers, qui rattachent tous les vivants.

3 - Fleuve du vivant. Tous les vivants (et ceux qui le furent) voguent sur un même flot, celui du temps de l'évolution. Ici nous en appelons à Teilhard de Chardin parce que ses descriptions de l'évolution ont une allure d'épopée à la Victor Hugo. Nous le quittons toutefois dès qu'il prétend connaître le sens, la finalité du fleuve, un certain "point oméga". Comme l'a écrit un penseur écologiste (Aldo Léopold), ce sentiment que nous sommes un compagnon voyageur dans  l'odysssée de l'évolution aurait dû, devrait, nous rendre plus fraternel à l'égard des autres créatures.

4 - Fusion. Ce qui précède (émerveillement, appartenances, fleuve du vivant) aide à renouer,à fusionner en quelque sorte avec la nature sans besoin d'extases ou de LSD. Il y a fusion quand l'âme s'envole vers des perspectives de co-appartenance avec la nature.

5 - Exercices spirituels à la Pierre Hadot (historien de la pensée antique gréco-romaine). Rien de religieux en dépit de l'adjectif. De la méditation ou de l'action visant une sagesse écologique, itinéraire vers un objectif même si nous pensons que la sagesse pure est hors portée humaine.