28/01/2013
POUR LA NATURE
J'ai envoyé mon essai "POUR LA NATURE" à 3 ou 4 éditeurs que cela n'a pas intéressé. Vanité de ma part? Sans doute. Plutôt que d'appuyer sur la touche "suppr", je le mets progressivement, chapitre par chapitre, sur mon site:
En voici le plan.
1 - Ressentir la nature
2 - Faire savoir que nature meurt
3 - Respect de la vie.
4 - Place de la nature chez l'homme
5 - Place de l'homme dans la nature,
6 - Ethiques environnementales
7 - L'animal,
8 - La crise
9- Pour l'honneur.
Peut-être que ce que je dis sur la préservation de la nature ressemble fort à ce que vous-mêmes dites, écrivez ou pourriez écrire. Mais peut-être que répéter, se répéter les choses, est une bonne démarche.
______________________________________________
Le chapitre 1: "Ressentir la nature" est en ligne.
C'est un plaidoyer pour que l'émotion ait la place qui lui revient. Outil de connaissance avec la raison, incitation forte à réagir. Mon opinion est que ce qui est en place pour la sensibilisation-initiation à la nature est déficient et que beaucoup reste à établir, organiser.
Je suis certain que parmi celles et ceux qui lisent ces lignes, il en est qui ont le don - talent ou génie - de toucher un public plus vaste, de le toucher plus intensément par le texte ou l'image, que ce qui existe aujourd'hui. Puissent-elles, puissent-ils se mettre en mouvement.
C'est d'ailleurs un défi à relever pour tous les aspects de préservation de la nature et de la vie qui seront abordés dans "Pour la nature". Nous pensons et déclarons que nous nous adressons à autrui. En fait, nous ne savons nous adresser, plus ou moins bien, qu'à nous-mêmes. A la rigueur, nous parvenons à nous adresser à qui pense presque rigoureusement comme nous.Dans ce nous,mettons la grosse, très grosse, majorité des amateurs,amoureux de nature des naturalistes scientifiques ou non, des journalistes sensibles à la question et autres scribes. Encore une fois, vous, sans doute minoritaires, qui avez le don de l'expression, sachez que la nature vous espère.
---------------------------------------------
17:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.