03/06/2010
Agriculture intensive.
Quelques impacts sur l'environnement.
Oublions un moment ces observations angoissantes relatives aux effets de pratiques agricoles sur la santé humaine et la nature. Oublions de même ces variations des prix qui appauvrissent certains agriculteurs. Alors, le sujet devient passionnnant sous l'angle socio politique. Voici des élus, des membres d'administrations publiques, de tout niveau hiérarchique. En privé, beaucoup reconnaissent l'existence, la gravité des problèmes écologiques de l'agriculture intensive; ils peuvent renchérir. En public, si restreint soit-il, ils se taisent, relativisent, sont tout autre, tout inverse. Santé et écologie ne paient pas.
Pour l'heure, le court texte -16 pages A4 en téléchargement - en ligne sur www.ecologisme-ribotto.com , est un simple aide-mémoire des effets des CULTURES intensives.
Les impacts y sont énumérés de façon classique.
- Effets sur l'eau, sans doute les plus conflictuels. Effets qualitatifs: pollutions par engrais et pesticides. Effets quantitatifs: forts prélèvements sur la ressource (cours d'eau et nappes), destructuration des réseaux hydrologiques et hydrauliques naturels (ruisseaux, zones humides,...) pour les remplacer par une étonnante tuyauterie à partir du drainage des sols: recalibrage, bassins et barrages,...
-Effets sur les sols et l'air
-Effets sur la santé et la biodiversité.
17:58 | Lien permanent | Commentaires (0)