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20/04/2007

Ecologie profonde

L’ECOLOGIE PROFONDE

Par Roger RIBOTTO
106 pages, 13 euros.
Ouvrage publié par les Editions du Cygne. 4 Rue Vulpian. 75013 PARIS
Tél.fax. 01 55 43 83 92
editionsducygne@club-internet.fr
www.editionsducygne.com.


Hors culture anglo-saxonne, l’écologie profonde est vilipendée tout en étant, sur le fond, très mal connue. En langue française, les informations sur cette pensée écologique sont en général éparses dans des documents divers.
Cet essai récapitule ses caractéristiques dont l’autoréalisation de soi en harmonie avec la nature- celle-ci ne devant plus être un simple réservoir de ressources pour l’homme, la vie étant au centre.
Arne Naess, père de l’écologie profonde avec ses « principes », Aldo Léopold, grand-père pour certains, des inspirateurs, précurseurs ou présumés proches – de Thoreau à Snyder, Hainard, Jonas ou Serres- font l’objet de commentaires.
Les polémiques ne sont pas éludées : l’écologie profonde est-elle anti-humaniste et qu’est ce que cela signifie ? Est-ce de l’écofascisme ? L’empreinte de l’homme sur la planète est-elle catastrophique ? Puis, il faut passer de la pensée à l’action : action traditionnelle ou action de « corsaires » adeptes de l’action directe ? Quoi qu’il en soit, accueillie ou rejetée, l’écologie profonde apporte sa contribution à la recherche d’une éthique pour notre temps

La crise actuelle incite à réagir. Elle conduit à se poser la question : quelle place pour l’homme dans la nature ? Car c’est la pensée qui donne sens à l’action. L’étude de morales ou de philosophies existantes peut aider à la réflexion.



Sommaire.

1re partie : essai de présentation de « l’écologie profonde ».
L’écologie profonde à grands traits
Arne Naess et ses principes
Aldo Léopold et l’éthique de la terre
Précurseurs,inspirateurs : Thoreau, Muir, Lynn White, Snyder, Seed,
Un débat sur l’écologie radicale
Le « biocentrisme
Classification : de l’anthropocentrisme au biocentrisme
Penséesparallèles à l’écologie profonde :pensées européennes (Hainard, Jonas, Serres, Schweitzer etc…), pensées non occidentales

2e partie : en débat.
Antihumanisme
Ecofascisme et dérives
Les animaux
Pression démographique et empreinte humaine

3e Partie : Veiller au respect de la nature
Connaissance et sensibilisation
Intervenir : classiques, « corsaires »


Très, très court extrait de la célèbre « Déclaration » de 1854 du chef indien Seattle au Président des Etats-Unis, l’un des plus beaux textes consacrés à l’environnement.
« Nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre
Nous le savons : toutes choses sont liées comme par le sang qui unit une même famille. Toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Il n’est qu’un fil de tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même.